Visiter la région Centre du Portugal c’est parcourir des chaînes de montagnes intérieures, maisons de granit et d’ardoise, villages de pêcheurs au bord de la mer et des plages cosmopolites. Et partout, un patrimoine millénaire présente son histoire.
Visiter une sous-région du Centre du Portugal :
Bas Mondego
Basse Vouga
Beira intérieure Nord
Beira intérieure Sud
Cova da Beira
Dão-Lafões
Moyen Tage
Ouest
Pinhal intérieur Nord
Pinhal intérieur Sud
Pinhal littoral
Serra da Estrela
Quel sont les atouts du Centre du Portugal ?
Certains de ces lieux sont inscrits par l’UNESCO à sa Liste du patrimoine mondial. On peut citer les monastères d’Alcobaça et de Batalha, le Convento de Cristo de Tomar et l’Université de Coimbra.
Mais il y a tellement d’endroits uniques à découvrir. On peut citer, les châteaux historiques qui défendaient les frontières du pays, les villages d’ardoise et les maisons blanches d’Óbidos. Il y a les villes qui combinent modernité et tradition telle que Coimbra très étudiante, Aveiro entre la lagune et la mer et Viseu où l’architecture de pierre porte les traces d’un passé ancien.
Dans les hauteurs, la Serra da Estrela, plus haute montagne du Portugal continental, se distingue par ses paysages et ses lacs glaciaires à perte de vue. Ou les montagnes de Lousã, Açor et Caramulo, où les sentiers de randonnée et de vélo offrent un moyen parfait de découvrir la nature. Bien sûr, vous pouvez aussi y pratiquer l’escalade, le rafting ou le canoë-kayak, ainsi dans le Géoparc Naturtejo, une zone protégée où différentes espèces d’oiseaux et d’animaux vivent ensemble, vivez l’expérience du sport en pleine nature. Il ne faut pas oublier l’eau cristalline qui jaillit des sources thermales et équilibre le corps et l’esprit.
Les plages fluviales entourées de forêts ou les plages en pleine mer sur la côte atlantique garantissent un espace de fraîcheur pendant les chaudes journées d’été. Et il y a aussi des endroits bien connus des surfeurs du monde entier, avec des vagues parfaites à Peniche et des gigantesques à Nazaré.
Côté cuisine, il existe des saveurs pour toutes les envies. Fromages et saucisses, ragoûts de poisson et cochon de lait cuit au four ou miel et bonbons de monastère. Les vins des régions sont le produit de la connaissance des locaux et de leur manière hospitalière, qui accueillent le visiteur avec le meilleur d’eux-mêmes.
La région centre à un charme inaltérable, à la fois historique et moderne, sportive et gastronome.




