Découvrir la région de l’Alentejo au Portugal

Visiter la région de l’Alentejo c’est vivre l’Aventure avec un grand « A ». Dans ce paysage de plaines, traversées par des ruisseaux, de côte maritime et de champs l’esprit se remplit d’expériences.

Visiter une sous-région de l'Alentejo au Portugal :

Alentejo Central By MissvainOriginal

Alentejo central

Alentejo Litoral Grandola beach By Marco Castro

Alentejo littoral

Alentejo Bas Portugal

Bas Alentejo

By Nuno Curado

Haut Alentejo

Lezíria do Tejo Portugal By Fulviusbsas

Lisière du Tage

Quel sont les atouts de l'Alentejo au Portugal ?

Le camping dans l’une des « monte » (fermes typiques) blanchies à la chaux est une bonne façon de vivre pleinement l’Alentejo authentique. Ici, vous pouvez explorer des champs de violettes, observer des oiseaux uniques et découvrir des paysages qui resteront dans votre mémoire, tels les sommets d’une falaise ou de magnifiques pâturages.

À mi-chemin entre la montagne et la mer, partez dans les lagunes de bon matin, prenez vos jumelles et contemplez un autre Alentejo : une région parfaite pour l’observation des oiseaux toute l’année. Castro Verde, Mértola, Barrancos, Mourão, Santo André, Sancha et Caia sont des endroits exceptionnels pour voir de fabuleux spécimens.

En octobre, non loin de là, dans le Marvão, ne manquez pas le festival Al Mossassa, qui célèbre la fondation du village et où vous trouverez un marché arabe, de l’artisanat, de la gastronomie, de la musique et du théâtre. Si vous voulez profiter de la nature, entrez profondément dans l’arrière-pays pour faire de la randonnée pédestre ou du vélo de montagne.

Avec 1025 mètres d’altitude, le parc de São Mamede est le point culminant de l’Alentejo. Parcourez plus de 56 000 hectares de terrain le long des cinq sentiers de randonnée balisés.

Les lagunes environnantes de Caia, Montargil, Maranhão et Divor sont un autre moyen idéal pour explorer la nature et pratiquer des sports nautiques tels que le ski nautique, l’aviron, la voile, le canoë-kayak ou tout simplement la natation.

A Cabeço de Vide, échangez de l’eau contre de l’air et volez en montgolfière jusqu’à Évora. Si ce n’est pas suffisant, à l’aérodrome d’Évora, vous pouvez sauter en parachute à 3 000 pieds au-dessus de la ville. Si vous n’aimez pas voler, arrêtez-vous à Elvas et profitez d’un bon moment culturel au Musée d’Art contemporain, où une partie de la collection d’António Cachola, composée de plus de trois cents œuvres d’art contemporain portugais, est exposée.

Lorsque vous atteignez le lac Alqueva, continuez jusqu’à Barrancos et visitez le parc naturel de Noudar. Pour les amateurs de vagues, la plage de São Torpes est parfaite pour le surf.

Pour ceux qui aiment regarder les couchers de soleil sur la plage, de Zambujeira do Mar à Troia, il y a beaucoup de plages à découvrir. Début août, le Festival sud-ouest de Zambujeira do Mar et le Festival Mondial des Musiques de Sines, fin juillet, font le bonheur des mélomanes. 

Vous l’aurez compris, l’Alentejo a beaucoup à offrir !

Photos de l'Alentejo au Portugal

L'avis de Passion Portugal
Date
Lieu
Région de l'Alentejo
Note
51star1star1star1star1star